LES PRÉJUGÉS, TOUT LE MONDE EN PORTE!

LES PRÉJUGÉS... on les entend tellement qu’on ne les voit même plus


Racisme, sexisme, homophobie, xénophobie, âgisme, regard méprisant à l’égard des personnes vivant dans la pauvreté; autant de maux qui prennent leur origine dans les préjugés, les images « toutes faites », les «généralisations hâtives», que nous construisons tout au long de notre vie, au sein de notre famille, dans notre milieu social et professionnel. Les préjugés circulent aussi dans les livres scolaires, les films, les émissions de télévision et les journaux. Ils sont portés par vous, par moi, par les politiciens, les animateurs radio, les enseignants, les gens de bonnes intentions… Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais ils dictent nos réactions, celles que l’on a « avant de réfléchir ». En tant que citoyennes et citoyens, nous avons toutes et tous la responsabilité d’apprendre à débusquer ces préjugés.

 

Voici une exposition réalisée par des personnes citoyennes engagées qui ont prêté leurs voix aux personnages dans les présentations audios de mises en situations diverses en lien avec les préjugés. Les personnages nous partagent avec générosité un moment de leur quotidien. La débrouillardise et la bonne volonté sont au coeur des récits.

 

Personne n'est à l'abri d'une épreuve qui nous mène vers la pauvreté. 1 personne sur 10 vit la pauvreté au Québec, nous faisons partie de la statistique. Parlons-en!

 

 

pour écouter les bandes audios

et avoir accès au matériel.

 

 
unnamed.gif